Le KOF Baromètre conjoncturel repart à la hausse

Le baromètre conjoncturel du Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ progresse en novembre. Il repasse ainsi légèrement au-dessus de la barre des 100, alors qu'il était passé sous ce seuil le mois précédent pour la première fois depuis janvier de cette année. La conjoncture suisse se montre assez stable, sans forte dynamique toutefois.

 

Le baromètre conjoncturel du KOF progresse de 2,1 points en novembre et atteint ainsi une valeur de 101,8 (contre 99,7 révisé en octobre), indique un communiqué. Les faisceaux d'indicateurs contenus dans le baromètre conjoncturel des domaines liés à la création contribuent uniformément à cette hausse. Les indicateurs de l'industrie manufacturière, des services financiers et d'assurance, de l'hôtellerie-restauration, des autres services et de la construction affichent tous une évolution positive. Du côté de la demande, les indicateurs de la demande de consommation ne changent guère et continuent d'indiquer une évolution plutôt favorable. En revanche, les perspectives concernant la demande étrangère s'assombrissent.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les indicateurs relatifs aux différents aspects de l'activité évoluent majoritairement de manière positive. Cela se reflète notamment à travers les indicateurs relatifs à l'activité de production, au carnet de commandes et à la situation générale des affaires. En revanche, les perspectives concernant l'emploi et la détention de biens intermédiaires sont moins favorables qu'auparavant.

Au sein de l'industrie manufacturière, les perspectives sont plus favorables notamment pour les secteurs du papier et de l'imprimerie, des entreprises chimiques et pharmaceutiques, et de la construction mécanique. En revanche, les indicateurs de l'industrie électrique, de l'industrie textile et de l'habillement ainsi que du secteur du bois, du verre, de la pierre et de la terre sont en retrait.