Le marché suisse du conseil d'entreprise a progressé en 2014

Le marché suisse du conseil d'entreprise a poursuivi sa progression lors de l'exercice 2014. Il subit toutefois actuellement une pression sur les coûts, liée à la force du franc. L'an dernier, les chiffres d'affaires ont augmenté en moyenne de 3 à 5%.

Image
Manager.jpeg

Zurich (ats) Le volume atteint est d'un bon 1,5 milliard de francs. Les grandes entreprises de conseil, employant 50 personnes à plein temps ou plus, ont le plus profité de cette croissance. Leur chiffre d'affaires et leur nombre d'emplois ont grimpé d'environ 10%, selon une nouvelle étude de l'Association professionnelle des conseillers d'entreprises (ASCO).

Egalement 40% des sociétés employant moins de 50 personnes en équivalent plein temps ont pu augmenter leur chiffre d'affaires de 10 à 15%. Parmi les plus petites entreprises, 90% réalisent des ventes annuelles comprises entre 1 et 10 millions de francs.

Toutes les grandes firmes de conseils atteignent au minimum un chiffre d'affaires annuel de 10 millions. Dans ce groupe, 60% réalisent des ventes de 75 millions de francs ou plus.

La décision de la Banque nationale suisse d'abolir le taux plancher de l'euro touche aussi la branche. Cela s'exprime par une plus grande demande de conseils de la part des entreprises pour trouver des solutions face à la force du franc.

Optimisme pour 2015

De plus, cela a des conséquences directes pour la branche. Les difficultés des clients rejaillissent sur les entreprises de conseils auxquelles on demande de pratiquer des prix meilleur marché.

Le sondage en ligne a été effectué auprès d'entreprises qui représentent au total environ 70% du marché. Pour l'année en cours, les firmes interrogées se révèlent optimistes. La majorité d'entre elles s'attend pour 2015 à une évolution modérée à bonne de leur chiffre d'affaires.