18.11.2022

Le ralentissement économique touche l’industrie

La situation dans les entrées de commandes de l’industrie MEM a fortement changé au cours du troisième trimestre 2022. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, elles ont diminué de 12,4%. Comparées au deuxième trimestre 2022, les entrées de commandes de l’étranger ont même chuté de 21,1%.

L’indice des directeurs d’achat (PMI) dans les principaux marchés de vente indique clairement un ralentissement. Il n’est donc pas étonnant que les entrepreneurs affiliés à Swissmem considèrent l’avenir avec beaucoup plus de pessimisme qu’au début de l’année, indique un communiqué. S’ajoutent à cela de nombreuses incertitudes et risques qui pourraient renforcer la tendance négative. Il s’agit notamment de la situation tendue de l’approvisionnement en électricité et en gaz, des tensions géopolitiques, de nouvelles hausses des taux d’intérêt et de la pression liée à la surévaluation du franc suisse.

Au troisième trimestre 2022, les entrées de commandes dans l’industrie MEM ont diminué de 12,4% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Ce sont surtout les commandes de l’étranger qui se sont littéralement effondrées par rapport au deuxième trimestre 2022 avec un recul de 21,1%. Grâce à un bon premier semestre, les entrées de commandes ont augmenté de 2,3% sur l’ensemble des neuf premiers mois par rapport à la période correspondante de l’année précédente.

Le dynamisme de cette croissance s’essouffle également au niveau du chiffre d’affaires. Au troisième trimestre 2022, le chiffre d’affaires progressait encore de 4,6% par rapport à la même période de l’année précédente. De janvier à septembre 2022, le chiffre d’affaires a augmenté de 9,6% par rapport à la période correspondante en 2021. Ce développement touche les PME et les grandes entreprises dans des proportions similaires.

Avec 91,9%, le taux d’utilisation des capacités dans les entreprises a atteint son point culminant au premier trimestre 2022. Il a reculé à 89,5% au troisième trimestre, ce qui reste toutefois supérieur à la moyenne à long terme de 86,2%.

Données détaillées