Selon cette étude publiée en septembre, le salaire annuel brut moyen du secteur des ressources humaines s’élève à 94'000 CHF en 2019, soit 20% de plus que la moyenne suisse. Cette étude donne également plusieurs indicateurs sur les facteurs favorisant une augmentation de revenu.
La formation aurait un impact déterminant. Selon cette étude, "un directeur des ressources humaines titulaire d’un MBA perçoit jusqu’à un cinquième de plus que son collègue sans formation équivalente." Par ailleurs, un spécialiste RH diplômé d’une Haute école spécialisée (HES) gagne 100'700 CHF, soit 20% de plus que son homologue titulaire d’une seule formation de base.
HR Business Partner et DRH
Un HR Business Partner gagnera en moyenne 25% de plus s’il maîtrise plusieurs langues étrangères. "Plus de 70% des HR Business Partner interrogées parlent au moins une langue supplémentaire", note les auteurs de l'étude.
La différence salariale la plus importante a été relevée chez le directeur des ressources humaines (DRH): dès trois langues étrangères, ils gagnent en moyenne 175'000 CHF chaque année, soit 55'000 CHF de plus que son homologue sans connaissances en langues étrangères.
Patience et formation continue
Enfin, le salaire augmente avec les années d’expérience et de conduite. "Un responsable des ressources humaines qui dirige plus de quatre employés obtient un salaire médian annuel de 22'500 CHF supplémentaires. L’expérience professionnelle fait aussi grimper les salaires des généralistes RH âgés de plus de 50 ans: ils gagnent 25% de plus que leurs homologues âgés de moins de 30 ans. Avec un salaire de moyen annuel de 143'000 CHF, les personnes les mieux rémunérées dans les métiers RH sont les directeurs des ressources humaines âgés de plus de 50 ans. A l’autre bout de la chaîne, on trouve l’assistant RH qui gagne 86'250 CHF après 50 ans."
Téléchargez gratuitement cette étude ici