Globalement, le nombre d’accidents a ainsi progressé de 1,5% par rapport à l’année précédente, peut-on lire dans un communiqué. Cette hausse est due au nombre croissant de personnes assurées. Deux tiers des accidents sont survenus durant les loisirs.
Le nombre d’accidents des demandeurs d’emploi a diminué de 6,0% sous l’effet conjugué de la situation économique favorable qui a prévalu en 2019 et d’un taux de chômage à la baisse. En 2018, tous les assureurs-accidents réunis ont versé quelque 4,9 milliards de francs en frais de traitement, indemnités journalières ou rentes d’invalidité.
Diminution prévisible du nombre d’accidents en 2020
Les chiffres des 27 assureurs-accidents à disposition pour le premier semestre 2020 révèlent que, par rapport à l’exercice précédent, le nombre d’accidents tant professionnels que non professionnels a diminué pendant la période de confinement imposé par le coronavirus de mars à mai de cette année. Le recul est légèrement plus marqué pour les accidents durant les loisirs que pour les accidents au travail. Cela s’explique par le frein mis à la pratique du ski et du football à partir de la mi-mars.
Les évaluations de la Suva actuellement disponibles montrent que le nombre d’accidents est revenu à peu près au niveau de l’année précédente depuis juillet 2020 et dépasse même celui-ci dans certaines activités de loisirs. À ce jour, on enregistre en effet une nette recrudescence des accidents de vélo, de jardinage et de randonnée ou de promenade durant cette période de l’année. Les premières analyses détaillées concernant l’incidence du coronavirus sur l’accidentalité seront disponibles en 2022.