Les députés suppriment le 14e salaire des cadres de l'Etat de Genève

Le Grand Conseil genevois a décidé jeudi soir de supprimer l'indemnité versée aux cadres de l'Etat exerçant des responsabilités hiérarchiques. Equivalent à 8,3 % du salaire annuel, ce 14e salaire sera toutefois maintenu pour les médecins des HUG qui encadrent des équipes.

Image
stmgeneva01.bro_.jpg

Genève (ats) Cette modification de la loi concernant le traitement et les diverses prestations alloués aux membres du personnel de l'Etat, du pouvoir judiciaire et des établissements hospitaliers a été adoptée par 57 oui, 27 non et quatre abstentions. En vain, le PLR et le PDC ont fustigé un texte qui rend l'Etat de Genève moins concurrentiel que le privé dans l'engagement de cadres pointus.

Un avis partagé par le grand argentier Serge Dal Busco. Selon lui, cette indemnité permet d'attirer des talents, qui ne comptent pas leurs heures. "Réfléchissez bien aux conséquences! Enlever cette indemnité est une source de déconsidération", a-t-il mis en garde. "Nous avons besoin de toutes les énergies pour assurer des prestations de qualité", a-t-il ajouté.

La gauche lui a opposé les efforts demandés aux autres salariés. Alors que l'équilibre des comptes est difficile, la suppression de l'indemnité permettra une économie de près de 7 millions de francs dans le grand Etat. "Le revenu minimum concerné s'élève à 144'000 francs par an. Or ce n'est pas le seul avantage de travailler à l'Etat, il y a aussi les vacances", a relevé la Verte Lisa Mazzone.

Indemnité aux médecins

Le Conseil d'Etat avait déposé un amendement général pour maintenir l'indemnité, avec des réserves. Elle n'aurait pas été versée aux nouveaux cadres ni à ceux qui auraient changé d'affectation sans fonction d'encadrement. Cette solution aurait duré jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle grille de rémunération de la fonction publique. Le projet ad hoc doit être déposé avant la fin de l'année.

Finalement, seuls les médecins cadres des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) continueront à percevoir le 14e salaire, comme l'ont proposé le MCG et le PS dans un amendement. L'objectif est de garder des médecins de haut niveau.