Les dons et le bénévolat ont le vent en poupe dans les entreprises

Une première enquête sur les dons et le bénévolat des entreprises suisses montre que 81% d’entre elles ont mis en place des initiatives solidaires mais ont besoin d'un soutien accru.

Alaya, principal fournisseur suisse de logiciels pour faciliter l’engagement solidaire des entreprises, publie son rapport sur les pratiques et les tendances en matière de bénévolat d'entreprise et de dons en Suisse. Le rapport indique un intérêt croissant pour la mise en œuvre de telles initiatives par les entreprises et souligne leurs besoins futurs, notamment pour structurer et gérer leurs initiatives dans le but d'accroître la participation, de mesurer et de reporter leurs actions, écrit Alaya dans un communiqué.

Principales conclusions

1.    Alors que 81% des entreprises ont des initiatives de bénévolat ou des initiatives en faveur de leurs employés, seules 23% d’entre elles disposent d’un programme structuré qui permet de suivre l’impact sur leurs communautés et leurs employés.
2.    95% des entreprises prévoient d’augmenter leur budget, ou du moins le maintenir, pour des initiatives solidaires au cours des trois prochaines années. Mais 73% d’entre eux souhaitent davantage de soutien dans la gestion de leurs activités.
3.    Le taux de participation des employés est généralement de 15% et, à mesure que les programmes évoluent, leur taux de participation a augmenté. Néanmoins, 70% des entreprises souhaiteraient augmenter leurs taux de participation dans les années à venir.

«Les décennies à venir sont des moments cruciaux pour le bénévolat et les dons en entreprise. Les entreprises occupent une position unique et ont un potentiel immense pour engager leurs employés de manière durable. La société et les employés en attendent plus de la part des entreprises », a déclaré André Abreu, co-fondateur et CEO d'Alaya.

«À l'approche de l'échéance fixée pour les objectifs de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030, le moment est venu pour les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs de se mobiliser et de montrer qu'elles font partie de l’équation. Ces résultats offrent un premier aperçu des pratiques actuelles et des domaines clés à développer. Ils permettent également aux entreprises de mobiliser leurs employés et renforcent leur impact», ajoute Niklas van Neyghem, co-fondateur et CTO d’Alaya.