Les droits de douane américains pèsent sur le moral des CFO

Le moral des directeurs financiers suisses s’est nettement dégradé ces derniers jours, indique une nouvelle enquête de Deloitte. Qu’il s’agisse des prévisions conjoncturelles suisses, des perspectives pour les principaux partenaires commerciaux ou des attentes des entreprises, l’indicateur de tendance pointe systématiquement vers le bas.

L’enquête semestrielle réalisée par le cabinet de conseil et d’audit Deloitte auprès des CFO met en lumière des revirements de situation extrêmes. Alors que les CFO suisses étaient encore très optimistes au mois de mars, l’annonce du 2 avril concernant les droits de douane américains a fortement ébranlé leur moral, indique un communiqué. Face aux soubresauts de la politique commerciale internationale, Deloitte a, pour la première fois, mené l’enquête de printemps en deux vagues successives.

Il ressort de cette enquête que les perspectives économiques pour la Suisse se sont considérablement assombries : avec un recul de 84 points de pourcentage entre la vague de mars et celle d’avril, il s’agit de l’une des plus fortes chutes depuis la première édition de l’enquête, en 2009. Seuls 15% des CFO interrogés s’attendent à une évolution positive. 58% anticipent une évolution négative, voire très négative (pour rappel : 61% d’opinions positives et 6% d’opinions négatives à l’automne 2024).

Lien vers les résultats complets de l’enquête