Les employés fédéraux incertains de leur avenir

Les employés de l'administration fédérale estiment que leurs perspectives professionnelles se sont détériorées, mais jugent que leurs chefs dirigent mieux leurs services. C'est ce qui ressort de l'enquête 2015 auprès du personnel, dont le Conseil fédéral a pris acte.

Image
Palais fédéral hiver.jpeg

Berne (ats) La notation la plus basse concerne les perspectives professionnelles, en recul de trois points par rapport à 2014. En août, le Conseil fédéral a approuvé des mesures visant à réduire les conditions salariales du personnel de la Confédération. Le but est d'économiser 30 millions de francs par an dès 2016.

"Ces mesures d'économie peuvent avoir eu un impact" sur la projection des employés au sein de l'administration, a expliqué à l'ats Anand Jagtap, directeur de la communication de l'Office fédéral du personnel. Il reconnaît que les discussions sur les mesures d'économie au sein de la Confédération "ne créent pas un climat idéal".

Le gouvernement compte sur la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie 2016-2019 pour améliorer la situation. Il veut promouvoir le recrutement interne des cadres et améliorer la communication sur les perspectives professionnelles.

De manière générale, le personnel de la Confédération reste satisfait de son travail, même si son implication et son attachement baissent par rapport à 2014. Les questions sur l'avenir des employés au sein de l'administration recueillent deux points de moins qu'en 2014.

Au contraire, les responsables hiérarchiques directs n'ont jamais été aussi bien notés par les employés fédéraux, notamment concernant la conduite de leurs services et l'encouragement du personnel. La gestion de l'organisation et de l'information par la direction s'est aussi améliorée.