18.12.2018

Les entreprises chinoises s'affirment comme gros employeurs

En Suisse, de plus en plus de salariés travaillent pour un employeur chinois. A l'inverse, les multinationales françaises comptent toujours moins de travailleurs helvétiques, selon une étude publiée par l'Office fédéral statistique (OFS), menée auprès de 46'614 entreprises multinationales.

(awp ats) Celles-ci employaient en 2017 près de 1,8 million de personnes à travers le pays, soit près d'un actif sur trois. Depuis trois ans, on assiste cependant à d'importants changements dans la répartition des pays où ces sociétés ont leur siège. Ainsi, le nombre de places de travail sous contrôle chinois a été multiplié par plus de sept, à près de 14'000.

L'étude fait également état d'un accroissement des effectifs dans les entreprises en mains britanniques (+14,1% en rythme annuel moyen) et liechtensteinoises (+16,9%). En revanche, entre 2014 et 2017, les filiales de multinationales françaises ont réduit leurs effectifs helvétiques de 6,1% par année.

La composition et l'ordre des trois principales nationalités employeuses sont restés inchangés pendant la période sous revue. Le podium est dominé par l'Allemagne (24,8%), devant les Etats-Unis (18,5%) et la France (12,4%).

Dans les entreprises suisses en mains étrangères plus de la moitié des effectifs (53%) travaillent dans l'industrie manufacturière et le commerce.

C'est la première fois que l'OFS publie des chiffres relatifs à l'activitié des entreprises étrangères sur le territoire helvétique. Les résultats de la statistique 2018 se basent sur l'état au 31 décembre 2017.