« Les employeurs de notre pays continuent de se montrer optimistes pour l’emploi malgré les nombreuses incertitudes de ce début d’année. L’une des principales préoccupations pour les entreprises actives sur sol helvétique tient dans les accords bilatéraux qui ne sont toujours pas réglés entre la Suisse et l’Union européenne notamment sur la libre circulation des personnes, sur l’accord-cadre protégeant notre marché du travail et sur les échanges commerciaux facilités avec les pays de l’UE. », souligne Gianni Valeri, Managing Director de Manpower Suisse, cité dans un communiqué.
Les employeurs de six des sept régions prévoient d’augmenter leurs effectifs au cours du deuxième trimestre 2020. Les employeurs de la Région lémanique (+7 %) se montrent particulièrement confiants, affichant également les plus fortes hausses en comparaison trimestrielle (+3 points) et annuelle (+4 points). La prévision n’avait plus été aussi favorable depuis six ans. Les employeurs tessinois (+4 %) sont également optimistes pour l’embauche ce printemps, suivis des employeurs de l’Espace Mittelland (+3 %). A l’opposé, seule la Suisse orientale (–1 %) présente une prévision négative ainsi que les plus fortes diminutions en comparaison trimestrielle (–6 points) et annuelle (–16 points). A relever également, la région Zurich (+1 %) enregistre sa prévision la plus faible pour la deuxième fois depuis le lancement de l’étude dans notre pays, ce même résultat avait été atteint il y a quatre ans. De plus, la région présente aussi la plus forte baisse par rapport au trimestre précédent (–6 points) et un recul considérable en comparaison annuelle (–8 points).
Les voyants sont au vert pour l’embauche dans cinq des sept secteurs interrogés pour la période allant d’avril à fin juin 2020. Les employeurs du secteur Activités financières et services aux entreprise (+8 %) présentent la prévision la plus élevée, et de légères progressions en comparaison trimestrielle (+2 points) et annuelle (+1 point). Les employeurs du secteur Commerce (+3 %) affichent une prévision favorable au recrutement et enregistrent une hausse (+2 points) par rapport au trimestre précédent. En revanche, d’une année à l’autre, la prévision recule (–8 points). Les prévisions les plus faibles sont rapportées par deux secteurs, celui de la Construction (0 %) et celui de l’Industrie manufacturière (0 %), ce dernier affichant le plus fort recul en comparaison annuelle (–10 points).
Les quatre catégories d’entreprises sondées affichent des résultats positifs ou stables pour le deuxième trimestre 2020. Les employeurs des grandes entreprises (+7 %) sont les plus optimistes pour l’emploi, mais la prévision indique le recul le plus marqué en comparaison annuelle (–8 points). Les employeurs des entreprises de taille moyenne (+5 %) et ceux des petites entreprises (+4 %) prévoient aussi d’augmenter leurs effectifs, alors que leurs homologues des micros entreprises (0 %) affichent un marché de l’emploi sans relief.
Les employeurs d’Allemagne (+13 %) se montrent particulièrement confiants pour l’emploi, avec des prévisions en hausse dans cinq des sept secteurs en comparaison trimestrielle. Le secteur Activités financières et services aux entreprises ainsi que celui de la Construction sont ceux qui devraient le plus embaucher ce printemps. En France (+11 %) les intentions se maintiennent à un niveau encourageant. Quant aux employeurs italiens (+8 %), ils affichent leur prévision la plus élevée depuis le lancement du baromètre dans le pays il y a dix-sept ans.