Les migrants plus souvent surqualifiés pour leur travail

Les travailleurs d'origine étrangère sont plus souvent surqualifiés pour leur travail. Ils se font également plus rares dans les positions dirigeantes, même si l'écart s'est réduit avec la population non issue de la migration.

Image
Salaire minimum.jpg

Neuchâtel (ats) En Suisse, 14,7% des salariés de formation tertiaire exercent une profession pour laquelle ils sont surqualifiés, selon des données publiées par l'Office fédéral de la statistique (OFS) pour l'année 2014.

Dans la population non issue de la migration, la proportion atteint 11,5%, alors qu'elle est de 18,8% pour les employés issus de la migration de la première génération.

Entre 2013 et 2014, le taux de surqualifiés est passé de 11,4% à 15,7% dans la population issue de la migration de 2e génération ou plus. Les taux n'ont pas augmenté de manière significative dans les autres groupes de population.

Selon l'OFS, la population non issue de la migration compte 35,5% de salariés avec une fonction dirigeante. Pour les travailleurs d'origine étrangère, le taux est significativement plus bas à 32,5%.