Contrairement à la tendance à la hausse attendue en début d’année, le nombre d’offres d’emploi a stagné par rapport au trimestre précédent (+1%) en raison de la pandémie de COVID, l’évolution étant plus positive en Suisse romande et italienne (+8%) qu’en Suisse alémanique (-1%). Cette reprise différente selon les régions s’explique par le fait que la Suisse latine a été initialement plus sévèrement touchée par la pandémie et que le marché du travail y a subi des pertes plus importantes lors des premières restrictions, indique le communiqué.
«À l’aube de cette deuxième année de Corona, les entreprises affichent un cinquième d’emplois en moins au premier trimestre 2021 par rapport à l’année précédente, juste avant les premières restrictions. Dans le même temps, le taux de chômage ne s’est pas encore redressé par rapport au même mois de l’année dernière. Aujourd’hui, toute personne à la recherche d’un nouvel emploi doit non seulement posséder de bonnes connaissances professionnelles, mais aussi disposer des compétences sociales correspondantes. Les employés experts avec des compétences communicationnelles sont particulièrement recherchés», explique Monica Dell’Anna, CEO du groupe Adecco Suisse.
Accent particulier sur les compétences sociales dans les offres d’emploi en Suisse
Les compétences sociales sont particulièrement recherchées dans les professions du commerce et de la vente, de la gestion et de l’organisation, de la finance et des services fiduciaires, ainsi que dans les emplois de bureau et l’administration. Elles sont exigées dans plus de deux tiers des offres d’emploi. Dans de nombreuses professions, cependant, elles sont supposées et ne sont pas explicitement requises. Cela se reflète, entre autres, dans la proportion relativement faible de compétences sociales requises dans les offres d’emploi pour les professions de l’éducation, des services publics et de la culture.
«La formation continue ne devrait pas inclure uniquement l’expertise professionnelle ou les connaissances techniques, mais aussi les compétences sociales. Il est intéressant d’investir ici, car les compétences sociales font partie de ce qu’on appelle les «compétences transférables». Celles-ci sont particulièrement importantes en cas de changement d’emploi, car elles peuvent être utilisées indépendamment de l’appartenance à une entreprise», recommande Monica Dell’Anna, CEO du groupe Adecco Suisse.