Les ORP peuvent s'améliorer moyennant des procédures uniformes

Les services publics de l'emploi, chargés de réinsérer de manière rapide et durable des demandeurs d'emploi, montrent un niveau de compétence professionnel dans la plupart des cantons. Des différences de taille apparaissent néanmoins dans l'efficacité. Une certaine uniformité des procédés pourrait améliorer la situation.

Image
ORP.jpeg

Berne (ats) Cette standardisation pourrait notamment permettre une baisse des coûts liés à l'assurance-chômage, indique le rapport adopté par le Conseil fédéral. Ce document répond à un postulat de la commission de l'économie et des redevances qui demandait un état des lieux sur l'efficacité des offices régionaux de placement (ORP).

Près de 70% des cantons possèdent une stratégie explicite visant la réinsertion des demandeurs d'emploi, alors qu'un tiers seulement des cantons recourt à une stratégie d'intervention précoce. Seuls trois cantons ne possèdent pas de stratégie explicite de réinsertion et affichent les indices de résultats les plus bas.

Le conseil aux demandeurs d'emploi se trouve au coeur de la mission des ORP. Ceux qui investissent globalement plus de ressources que la moyenne dans le conseil ont tendance à avoir de bons résultats, note le rapport. Le contrôle et les sanctions des ORP jouent également un grand rôle: les deux cantons obtenant de très mauvais résultats sont ceux qui se montrent particulièrement indulgents en matière de sanctions.

Le rapport énumère un certain nombre d'améliorations possibles. Le caractère obligatoire des objectifs à atteindre semble constituer un facteur de succès important: les cantons qui possèdent des conventions d'objectifs relatives aux chefs ORP réalisent clairement de meilleurs résultats.

Pas de réglementation supplémentaire

La réinsertion et l'intervention précoce sont à privilégier et les sanctions peuvent aussi clairement jouer un rôle dans les résultats. Le rapport conclut cependant qu'il est inutile de créer un nouveau cadre de régulation.

Les instruments requis figurent en effet déjà dans l'accord de prestations conclu entre la Confédération et les cantons. C'est pourquoi le SECO et les ORP problématiques ont déjà commencé à appliquer les mesures d'optimisation.

Selon une étude du SECO en 2011, partant d'une valeur 100 indiquant une performance moyenne, les indices variaient entre 83 (Tessin, Genève) et 107 (Bâle-Ville) et même 115 (Schaffhouse). Douze cantons obtenaient un résultat inférieur à la moyenne.