Le conseiller national Christian Lohr (Le Centre / Thurgovie) milite pour une meilleure protection des personnes occupant plusieurs emplois dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Dans un article de blog récent, il critique la discrimination systématique dont sont victimes cette catégorie de travailleurs, en particulier dans le secteur des bas salaires, où de nombreuses femmes sont concernées.
Le politicien renvoie au modèle éprouvé de Swissstaffing, qui assure les travailleurs temporaires dès leur première heure de travail dans le cadre de la LPP. Le calcul horaire du seuil d'entrée et de la déduction de coordination permet un accès à la prévoyance professionnelle supérieur à la norme LPP.
Bien que le Conseil fédéral se montre sceptique dans son dernier rapport quant à une introduction à grande échelle de ce modèle, notamment en raison des coûts supplémentaires redoutés et d'une prétendue inégalité de traitement, Christian Lohr continue de considérer le modèle de Swissstaffing comme la « référence absolue ». Il demande que cette solution soit mieux prise en compte dans les futures réformes de la LPP afin d'améliorer durablement la protection sociale des travailleurs flexibles.
Vers l'article de blog complet de Christian Lohr: Personnes occupant plusieurs emplois dans le cadre de la LPP: le modèle swissstaffing reste la référence