Les réfugiés devraient être mieux intégrés au marché du travail

Les réfugiés devraient être formés pour être mieux intégrés dans le marché du travail. Par 7 voix contre 1 et 2 abstentions, la commission de l'éducation du Conseil des Etats propose à son plénum de soutenir une motion en ce sens.

Image
Chantier.jpeg

Berne (ats) Confédération, cantons, communes et organisations du monde du travail devraient proposer aux réfugiés reconnus et aux personnes admises à titre provisoire des formations débouchant sur des professions dans lesquelles il existe une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, demande la conseillère nationale Martina Munz (PS/ SH) dans sa motion.

A la fin, ils obtiendraient une attestation fédérale de formation professionnelle ou un autre diplôme reconnu. De nombreux immigrants acquerraient ainsi une base solide pour que leur avenir financier ne dépende plus de l'Etat. Ces mesures permettraient donc aussi de soulager l'aide sociale à long terme.

Cette solution revêt une importance primordiale, estime la commission. Elle favorise l'intégration des réfugiés dans la société, permet de réduire le nombre de ceux qui dépendent de l'aide sociale et de mieux exploiter le potentiel de travailleurs sur sol suisse.

La motion va dans le même sens qu'un projet pilote lancé en 2015 par le Conseil fédéral. Il vise à améliorer l'intégration des personnes admises à titre provisoire en reconnaissant leurs diplômes professionnels et en leur facilitant l'accès à des formations continues.