Les salaires effectifs et minimaux ont augmenté en 2017

Les partenaires sociaux signataires des principales conventions collectives de travail (CCT) ont convenu pour 2017 d'une augmentation nominale des salaires effectifs de 0,5%. Un peu plus de 453'000 personnes sont au total concernées.

Salaire.jpeg

La progression semestrielle des salaires bruts - y compris le 13e salaire - observée est la plus importante depuis 2014. Photo: 123RF

(ats) Dans le cadre des principales CCT, les partenaires sociaux ont convenu pour 2017 de hausses nominales des salaires effectifs de 0,5% en moyenne. Mais, en tenant compte du renchérissement annuel moyen en 2017 (+0,5%), les salaires réels dans le domaine conventionnel n'ont au final pas augmenté, indique l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La hausse des salaires conventionnels de 0,5% s'est répartie à hauteur de 0,1% à titre collectif et de 0,4% à titre individuel. "Ainsi, seuls 25% de la masse salariale destinée aux augmentations de salaires a été attribuée de manière égale aux personnes concernées", note l'OFS.

Progrès pour les services administratifs

Les salaires effectifs ont augmenté de 0,3% dans le secteur secondaire et de 0,5% dans le secteur tertiaire. Les adaptations les plus élevées ont été réalisées dans les activités de services administratifs et de soutien (+1%). Les activités financières et d'assurance, ainsi que de transport et entreposage, connaissent aussi une belle progression (+0,9%).

L'industrie manufacturière ainsi que le secteur de la santé et l'action sociale connaissent la plus faible progression (+0,3%). Les salaires minimaux fixés dans les principales CCT ont pour leur part été relevés de 0,8%.

Les salaires minimaux ont augmenté de 0,3% dans le secteur secondaire et de 0,7% dans le secteur tertiaire. Les "activités inclassables" (employés de commerce et personnel de vente) affichent les adaptations les plus élevées (+1,9%), suivies des activités de services administratifs et de soutien (+1%).

Environ 1,36 million de personnes sont au bénéfice d'une CCT dans le cadre de laquelle des accords sur les salaires minimaux ont été conclus.