16.12.2022

Les salaires réels en baisse cette année

Les salaires réels devraient baisser de 1,3% en 2022, car les partenaires sociaux n'ont pas pu intégrer les hausses inflationnistes inattendues dans leurs négociations salariales, selon le centre d’études conjoncturelles KOF.

Compte tenu de l'inflation toujours élevée, les accords salariaux de l'année prochaine devraient être plus élevés que précédemment, remarque un communiqué. De plus, la bonne situation du marché du travail, malgré une phase de faiblesse conjoncturelle, fait que les augmentations de salaires compensent les pertes de pouvoir d'achat dues à l'inflation, avec une hausse prévue des salaires réels de 0,1% en 2023 et de 0,6% en 2024

En raison de l'affaiblissement de la conjoncture, le boom du marché du travail s'affaiblira à la fin de l'année et la création d'emplois s'aplatira. Cette dynamique de l'emploi plus faible a pour conséquence que le chômage ne continuera pas à baisser. Toutefois, le KOF ne s'attend pas non plus à une hausse sensible du chômage. Le taux de chômage selon le mode de calcul de l'Organisation internationale du travail (OIT) devrait s'élever à 4,2% cette année. Pour les années 2023 et 2024, le KOF prévoit respectivement 4,1% et 4,3%.