Les stages ne seront pas limités à un an dans les entreprises

Les contrats de stages ne seront pas strictement limités à un an dans les entreprises. Par 96 voix contre 71 et 25 abstentions, le National a refusé une motion de Thomas Aeschi (UDC/ZG). Selon le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann, il n'y a pas d'abus en la matière, à part peut-être au Tessin.

Image
Apprentie.jpeg

Berne (ats) A la place d'un vrai contrat de travail donnant droit aux prestations sociales correspondantes, les entreprises ont toujours plus tendance à offrir des contrats de stage, qu'elles renouvellent tout simplement à leur échéance. Elles peuvent ainsi économiser des coûts, a dénoncé Thomas Aeschi.

Il demandait donc que les contrats n'excèdent pas une durée d'un an et ne puissent pas être prolongés, sauf s'ils sont effectués dans le cadre d'une formation plus longue et spécifique.

Johann Schneider-Ammann ne jugeait pas nécessaire de légiférer. Les contrats de stages à la chaîne sont déjà interdits. Dans certains domaines, comme larestauration, le salaire est réglementé. Seuls 1% des travailleurs effectuent un stage rémunéré. Dans 80% des cas, celui-ci a été suivi dans le cadre d'une formation.