New York (ats/afp) Le groupe, en perte de vitesse depuis plusieurs mois, se dit aussi ouvert à des partenariats sur la gestion de son parc immobilier dont le magasin amiral de la 34e rue à Manhattan, l'une des principales attractions touristiques de New York. Les magasins vedettes de San Francisco, Chicago et Minneapolis sont aussi concernés.
La chaîne, qui possède aussi les magasins à l'enseigne Bloomingdale's, va ainsi de nouveau réduire les personnels. Environ 3000 salariés sont concernés, mais 50% d'entre eux vont être redéployés vers d'autres fonctions.
Un plan de départ volontaire a été ouvert pour une cinquantaine de seniors, tandis que 450 emplois vont être supprimés dans les fonctions de support et 110 suite à la consolidation des centres d'appels. Macy's va également fermer 40 magasins - un peu plus de 5% de son réseau - aux Etats-Unis dont 36 au début du printemps.
Le dollar fort en cause
A Wall Street, le titre Macy's prenait 3,32% à 37,35 dollars vers 00h10 (heure suisse) dans les échanges électroniques de post-séance.
Le groupe va inscrire une charge de 200 millions de dollars dans ses comptes, liée essentiellement à des indemnités de licenciement et des dépréciations d'actifs.
Ces annonces interviennent après de mauvaises ventes pendant les périodes de fêtes de fin d'année. Macy's a vu ses ventes baisser de 5,2% de novembre à décembre. Cette contre-performance au cours d'une période importante pour son chiffre d'affaires l'a contraint à abaisser ses objectifs financiers.
Le groupe s'attend désormais à un bénéfice par action annuel de 3,85 à 3,90 dollars contre de 4,20 à 4,30 dollars. Les ventes de Macy's ont pâti du dollar fort ayant freiné les achats de touristiques et de la météo particulièrement douce en fin d'année 2015.