Le manque de liens avec la direction est une raison décisive pour de nombreux employés de quitter leur emploi. Ainsi, près de 63% des professionnels interrogés déclarent avoir quitté un ancien employeur parce qu'ils ne se sentaient pas en phase avec l'équipe dirigeante. Soixante-huit pour cent d'entre eux ont cité les «promesses vides» de la direction comme raison de leur départ. Un signe clair que la confiance et l'authenticité sont essentielles, estiment les auteurs de l’étude.
«Dans un environnement de travail qui évolue rapidement, le leadership n'est véritablement fructueux que si l'on donne la priorité aux personnes, explique Gerrit Bouckaert, directeur de la branche recrutement de Robert Walters, dans un communiqué. En particulier avec l'incertitude entourant l'impact de l'IA, il est important que les employés se sentent vus et entendus au sein de l'organisation.»
Ce qui décourage les employés
Le rapport met l'accent sur les comportements qui démotivent massivement les employés. Par exemple, 62% déclarent abandonner lorsque les dirigeants ne communiquent que lorsqu'ils ont besoin de quelque chose. 71% ne voient pas l'enthousiasme forcé et le perçoivent comme un leadership «irréel».
En outre, les six caractéristiques suivantes ont été mentionnées le plus souvent dans le cadre d'un leadership médiocre ou inauthentique:
- Manque de transparence (72%)
- Comportement incohérent (66%)
- Ne pas prendre ses responsabilités (44%)
- Ne pas accorder suffisamment d'attention au bien-être (30%)
- Micromanagement (28%)
- Comportement directif (22%)
Les organisations qui s'engagent dans un leadership centré sur les personnes ont 2,6 fois plus de chances d'atteindre leurs objectifs commerciaux et sont également 1,5 fois plus susceptibles de retenir les meilleurs talents.
«Ceux qui n'établissent pas de lien personnel avec leur équipe risquent non seulement de perdre des talents, mais aussi de passer à côté d'informations précieuses pour l'amélioration et la croissance, explique Gerrit Bouckaert. Les dirigeants qui veulent vraiment faire la différence investissent dans leurs compétences non techniques: l'empathie, l'intelligence émotionnelle et la communication sincère. Ils créent une culture où le retour d'information est le bienvenu, où l'engagement est récompensé et où le bien-être est aussi important que les résultats. Il ne s'agit pas d'une ‘approche douce’, mais d'un pur sens des affaires.»