Minibars CFF: Les syndicats déposeront plainte pour violation de la CCT

La manière dont Elvetino a mené la suppression de son service de minibars dans les trains CFF ne convient pas aux syndicats. Ceux-ci ont obtenu du personnel le mandat de déposer plainte pour violation de la convention collective de travail (CCT). Un tribunal arbitral devra trancher.

Image
CFF.jpeg

Berne (ats) Le Syndicat du personnel des transports (SEV) et Unia ont saisi l'occasion de la mobilisation de mardi soir à Olten (SO) pour lancer une pétition concernant les conditions de travail des employés d'Elvetino dans les voitures- restaurants. Ils veulent obtenir de meilleurs plans de travail pour le personnel mobile.

Ce dernier revendique des durées de travail maximales et moins de pauses. Leur présence dans les voitures-restaurants et derrière les minibars est jugée trop longue par les syndicats, a expliqué Mme Bieri. Adoptée à l'unanimité la pétition sera remise en mars à Elvetino.

Sans attendre en revanche, les syndicats vont utiliser les moyens à leur disposition pour intervenir dans le processus de suppression des emplois des minibars. Ils reprochent à la direction d'Elvetino de ne pas avoir été consultés expressément avant l'annonce de la suppression du service.

Reconversion pas assurée

Ni les syndicats, ni la commission du personnel, ni encore les 200 collaborateurs touchés n'ont pas été informés au préalable de la suppression des minibars, a critiqué mardi Regula Bieri, du SEV dans l'émission "Espresso" de la radio alémanique SRF.

Elvetino, responsable de la gastronomie à bord des trains, prévoit toutefois de proposer au personnel un poste dans les wagons-restaurants après une formation. Malgré cela, leur qualification pourrait ne pas suffire dans leur nouvelle fonction et ils pourraient être licenciés, s'inquiète le SEV.

"Faire des efforts"

Le patron d'Elvetino, Wolfgang Winter, regrette la plainte. Des discussions ont eu lieu sur la modification de la stratégie, mais il n'y a pas eu de contact direct avec le SEV avant l'annonce, a-t-il déclaré à la radio publique alémanique. Ce thème n'a pas suscité grand intérêt parce qu'aucun emploi n'était alors en jeu, selon lui.

M. Winter ne peut pas garantir un emploi à chacun des collaborateurs. Aucune entreprise ne le peut à long terme, a-t-il précisé. "Mais on peut faire des efforts pour le rendre possible".

Davantage de wagons-restaurants

Les CFF prévoient de retirer les minibars dès la fin 2017. Leur nombre est en baisse depuis plusieurs années déjà. En contrepartie, l'ex-régie fédérale envisage d'augmenter le nombre de wagons-restaurants de 90 à 120 d'ici 2021.