Morgan Stanley change de président, l'ex-favori quitte le groupe

La banque d'affaires américaine Morgan Stanley a changé son plan de succession. Elle a promu son directeur des clients institutionnels, Colm Kelleher, au poste de président, ce qui a conduit Greg Fleming, directeur de la gestion de fortune, à démissionner.

Image
Morgan Stanley.jpeg

Berne (ats/reu/afp) M. Kelleher reprendra également les fonctions de M. Fleming à la tête des activités de gestion de fortune, selon une note interne que Reuters a pu consulter. Dans cette note, le directeur général de Morgan Stanley, James Gorman, déclare simplement que M. Fleming a décidé de démissionner pour "poursuivre d'autres opportunités".

Entré dans le groupe en 2009, Greg Fleming, 52 ans, était considéré comme un candidat à la succession de James Gorman. Sous sa direction, les activités de gestion de fortune de la banque se sont développées au point de générer aujourd'hui près de la moitié des revenus. Il a aussi piloté la fusion avec Smith Barney, l'ex-filiale de courtage de Citigroup.

M. Fleming a été président et directeur général délégué de Merrill Lynch de juin 2007 à début 2009.

Précédent en octobre

Des interrogations avaient fait jour en octobre dernier lorsqu'avait été retirée à M. Fleming la direction du fonds d'investissement de la banque, qui faisait partie de ses attributions.

A Wall Street, le titre Morgan Stanley reculait de 0,16% à 30,45 dollars dans les échanges électroniques post-séance.