Berne/Bâle (ats) "Coop a offert d'augmenter de 50 francs le salaire minimal du personnel non qualifié, ce qui le fait passer de 3850 à 3900 francs, soit le niveau de Migros l'an dernier", déplore Syna dans un communiqué. Selon ce syndicat, ce geste "très modeste" n'est pas négligeable mais semble être surtout une mesure de promotion de l'image du distributeur.
Tout de même en vigueur
Syna a donc décidé de refuser la proposition de Coop. La nouvelle grille de salaires prévue par le groupe bâlois "entrera quand même en vigueur", a indiqué Claudia Stöckli, secrétaire centrale, secteur tertiaire, de Syna.
"Mais on va surveiller les résultats 2015 et exiger le cas échéant de nouvelles discussions", précise Claudia Stöckli. "On pourrait demander une augmentation des salaires plus conséquente l'année suivante".
Unia regrette que, "malgré la bonne marche de ses affaires", Coop refuse d'augmenter les salaires en 2016. L'an dernier, le groupe est parvenu à améliorer son chiffre d'affaires de 1,4% et son bénéfice de 1,7%, mais "la grande majorité du personnel" qui y a contribué "n'aura droit à rien", précise le syndicat.
Ce dernier ajoute que les ajustements salariaux annuels sont cruciaux pour le personnel qui doit s'accommoder de salaires bas ou moyens. Ces collaborateurs-là peinent à faire face au renchérissement réel du coût de la vie, notamment en ce qui concerne les loyers et les frais médicaux.
Pas de réduction d'effectifs
De son côté, Coop estime toujours "offrir les meilleures conditions d'embauche dans le commerce de détail" en Suisse. Le groupe rhénan relève qu'il procède à la cinquième hausse des salaires minimaux au cours des dix dernières années.
Le distributeur précise que le salaire horaire minimum connaîtra aussi une hausse, soit 21,95 francs, au lieu de 21,65 francs versés jusqu'à présent. Les collaborateurs disposant d'une formation initiale de deux ans ou plus continueront à percevoir un salaire minimum compris entre 4000 et 4200 francs bruts par mois (également sur 13 mois).
Coop explique aussi qu'il procédera en 2016 à des hausses individuelles de salaires là où elles sont nécessaires. Le distributeur reconnaît qu'il n'y aura pas d'augmentation générale, mais que malgré l'environnement difficile du franc fort, il a décidé de ne pas réduire ses effectifs l'an prochain.