Le raccourcissement de la période d'apprentissage tient compte de l'évolution technique et commerciale et va, sans compromis, de pair avec les connaissances techniques, indique un communiqué. Tant le métier que sa formation restent exigeants.
Les opticiens sont des spécialistes pour la vente et la réalisation de lunettes. Les exigences actuelles au sein d’un magasin spécialisé ont transformé l'ancienne activité artisanale, qui consistait principalement en un montage sûr et précis des verres, en une profession polyvalente et exigeante dans laquelle les conseils et les connaissances spécialisés jouent le rôle principal.
Les conseils mode concernant le choix de la monture de lunettes sont la partie la plus remarquée de la profession d’opticien. Cependant, l'évaluation des verres optimaux pour chaque cas est également centrale. Cela nécessite des connaissances spécialisées des différentes technologies de verres, l'interprétation correcte des données de prescription de lunettes et des demandes de renseignements sur les exigences et les souhaits individuels des clients. Les activités professionnelles et les loisirs peuvent avoir une influence décisive sur le choix optimal de l'aide visuelle.
Le plan de formation qui a été élaboré selon les dernières normes pédagogiques, n'est plus basé sur des matières scolaires, mais sur des compétences opérationnelles. Outre les conseils à la clientèle et la vente, celles-ci comprennent également le traitement et la maintenance des produits optiques, l'administration et la commercialisation ainsi que la maintenance et la gestion des installations, des instruments et des marchandises.
L’école professionnelle comprend la première année deux jours de cours, puis un jour par semaine. La fréquentation d’une école de maturité professionnelle est possible. Elle est une condition préalable pour la formation suivie à la Haute Ecole Spécialisée (optométriste BSc).