Pas besoin de soutenir davantage la formation continue

La formation continue est déjà suffisamment encouragée. Par 28 voix contre 13, le Conseil des Etats a enterré une motion du National qui demandait que les personnes qui choisissent de reprendre des cours dans l'espoir de trouver un nouvel emploi soient davantage soutenues.

Image
 Formation_continue 2.jpeg

Berne (ats) Le but du texte est de modifier le mode de calcul pour rendre le versement de forfaits aux cantons plus précis. Car actuellement, ces derniers n'ont pas suffisamment de moyens pour appuyer les personnes qui souhaitent suivre une formation continue afin de retrouver un travail.

Résultat: les personnes qui veulent se réinsérer professionnellement doivent financer elles-mêmes leur formation et celles qui n'en ont pas les moyens doivent y renoncer, a déploré en vain Liliane Maury Pasquier (PS/GE). Une réalité qui frappe souvent des femmes avec des jeunes enfants, a-t-elle ajouté.

La manière de calculer actuellement ces forfaits est déjà suffisamment précise et juste, a argumenté avec succès le ministre de la formation Johann Schneider-Ammann. De plus, la formation professionnelle continue est largement soutenue par les cantons: ces derniers ont versé 140 millions à cette fin en 2011.