(ats) L'interdiction est demandée par le conseiller national Jacques-André Maire dans une motion. Le socialiste neuchâtelois dénonce une discrimination contraire à le constitution et au code des obligations. Selon un récente analyse dans cinq quotidiens de Suisse romande et sur trois sites internet, 10% des 982 offres d'emplois publiées mentionnaient une limite d'âge discriminatoire. Plus particulièrement, 73 annonces précisaient une tranche d'âge, 14 la mention "jeune" et 9 le terme "junior".
L'intégration des travailleurs seniors sur le marché du travail ne dépend pas de la mention d'une limite d'âge dans les offres d'emploi, mais plutôt de l'existence de réserves à l'égard de ces personnes, fait valoir le gouvernement dans sa réponse.
Une interdiction mettrait des barrières disproportionnées à la liberté entrepreneuriale et ne permettrait pas d'atteindre l'objectif visé. Vu que les procédures de recrutement passent pas plusieurs stades, il serait difficile de prouver qu'une discrimination a eu lieu.
Afin d'éliminer les préjugés qui existent à l'égard des travailleurs seniors, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux misent sur la sensibilisation des entreprises, des travailleurs et de l'opinion publique dans le cadre de l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié.