La Haye (ats/afp) Le bénéfice net s'est établi à 518,8 millions d'euros (572,7 millions de francs) pour l'ensemble de l'année alors que le chiffre d'affaires a atteint 19,22 milliards d'euros, en hausse de 11% sur un an, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Sans tenir compte des taux de change et éléments exceptionnels, le chiffre d'affaires s'est établi en hausse de 6%.
"Je suis fier du fait que nous ayons atteint une marge Ebita de 4,5% en 2015, en ligne avec nos prévisions, étant donné l'actuelle incertitude de l'environnement macroéconomique", a ajouté le directeur exécutif du groupe, Jacques van den Broek, cité dans le communiqué.
Aux Etats-Unis, premier marché de Randstad avec 25% du chiffre d'affaires, les ventes ont augmenté de 24% sur l'année, principalement grâce aux taux de change (la hausse est de 5% sans tenir compte de ces taux de change et des éléments exceptionnels).
Le groupe néerlandais a pu notamment s'appuyer sur un "solide" quatrième trimestre: bénéfice net en hausse de 126%, à 176,1 millions d'euros, et chiffre d'affaires en hausse de 11%, à 4,99 milliards.
"Notre société a connu la croissance tout au long de l'année et nous avons augmenté notre rentabilité", a ajouté Randstad: "en conséquence, nous allons proposer aux actionnaires un dividende de 1,68 euro par action - soit une hausse de 30%".
Randstad emploie environ 28'000 personnes dans plus de 40 pays à travers le monde et affirme être numéro un de son secteur dans plusieurs pays d'Europe et en Inde. Il a été fondé aux Pays-Bas en 1960.
Pour le premier trimestre 2016, Randstad s'attend à une "baisse saisonnière limitée dans les dépenses opérationnelles". "En janvier, le chiffre d'affaires a augmenté de 6,6%", a ajouté le groupe. "Les volumes de début février indiquent une continuation de cette tendance".