Sondés sur les décisions de direction qu'ils évaluent le plus, les employés ont souligné la manière dont les décisions relatives au personnel sont prises (73 %), suivie des décisions concernant la charge de travail et le burn-out (18%).
«Les employés sont de plus en plus attentifs aux décisions prises par la direction, car les enjeux sont de plus en plus importants, remarque Gerrit Bouckaert, CEO de Robert Walters Recruitment, dans un communiqué. À l'heure où la technologie entraîne des changements rapides et où les fonctions évoluent sans cesse, les employés veulent s'assurer que les décisions sont prises de manière réfléchie et équitable. Il ne suffit plus que les dirigeants fassent les bons choix; les employés veulent désormais savoir comment ces résultats sont obtenus.»
Pression accrue
En raison de ce regard critique accru, 37 % des managers se sentent plus stressés dans leur fonction et 10 % affirment que cela a modifié leur manière de communiquer et d'expliquer leurs décisions.
«Un contrôle accru ne signifie pas que les managers ont des performances insuffisantes. Cela montre à quel point les décisions des dirigeants sont devenues visibles et importantes. Les managers doivent prendre des décisions dans des environnements plus complexes, souvent avec des informations incomplètes et des attentes plus élevées en matière de transparence.»
Pour certains, cette pression rend les postes de direction moins attrayants. «Si les organisations veulent disposer de leaders forts à l'avenir, elles doivent reconnaître cette évolution et soutenir activement les managers afin de préserver leur confiance et de maintenir leurs performances.»
Ces conclusions font partie du guide Robert Walters Talent Trends 2026 récemment publié, qui examine les facteurs qui influenceront le recrutement, le leadership et la stratégie RH au cours de l'année à venir.