02.07.2021

Reprise marquée du marché de l’emploi

Le Job Index réalisé par Adecco affiche une augmentation de 28% par rapport à l’année précédente, et a quasiment retrouvé son niveau d’avant la crise du coronavirus.

Le marché suisse de l’emploi montre de nets signes de reprise au 2e trimestre 2021: le Job Index a progressé de 28% par rapport à l’année précédente. C’est ce que montre l’enquête scientifique de l’Adecco Group Swiss Job Market Index du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich. En Suisse alémanique, le nombre d’offres d’emploi a plus fortement augmenté qu’en Suisse romande et au Tessin, où la reprise est intervenue légèrement plus tôt. À l’échelle de la Suisse, l’embellie a été particulièrement importante pour les métiers de l’informatique ainsi que du management et de l’organisation.

Les dernières évolutions de l’Adecco Group Swiss Job Market Index sont on ne peut plus positives, étant donné que les entreprises en Suisse recommencent à publier de plus en plus d’offres d’emplois. Le Job Index affiche donc une solide progression de 28% par rapport au même trimestre de l’année précédente et aura bientôt retrouvé son niveau d’avant la crise du coronavirus. «Nous nous attendons à ce que la reprise économique soit désormais rapide, comme en attestent les derniers chiffres économiques du SECO et du KOF. Par exemple l’industrie, qui a été peu touchée par les mesures d’endiguement du virus au début de l’année, affiche des chiffres réjouissants en matière de valeur ajoutée. Les valeurs du Job Index retrouvent des niveaux proches de celui d’avant la crise du coronavirus au 2e trimestre 2021 et sont comparables à celles du second semestre 2019», explique Anna von Ow du Moniteur du marché de l’emploi.

L’évolution est actuellement positive pour tous les groupes de métiers par rapport au même trimestre de l’année précédente, bien que son ampleur soit variable. « Beaucoup d’entreprises ont été contraintes de repenser leur modèle économique pendant la pandémie de Covid-19. En peu de temps, d’importants investissements ont été réalisés dans l’automatisation et la numérisation pour accélérer les processus de transformation. L’importance de la numérisation est apparue encore plus clairement et c’est pourquoi la demande en informaticiens/ciennes ainsi qu’en spécialistes du management et de l’organisation pour planifier et mettre en œuvre ces processus est forte », souligne Monica Dell’Anna, CEO du Groupe Adecco Suisse.

Résultats complets: «Le marché de l’emploi suisse- Job Index T2 2021».