23.01.2020

Six cadres sur dix s'attendent à une hausse salariale en 2020

Plus de 60% des cadres suisses s’attendent à recevoir une augmentation de salaire en 2020. C'est ce qui ressort de l'étude de rémunération publiée par le cabinet Robert Walters.

Le cabinet Robert Walters dévoile son étude de rémunération, et avec elle les grandes tendances de l'emploi des cadres en Suisse. La transformation digitale et le big data ont permis au marché Suisse germanophone et francophone de s’inscrire dans une belle dynamique. Si la rémunération est un élément déterminant dans la satisfaction professionnelle des cadres, leur premier critère est l’équilibre vie privée / vie professionnelle.


Suisse : l’emploi cadre en mouvement

Tout au long de l'année 2019, la Suisse a été le théâtre d'une forte demande en profils middle management. Dans les régions germanophones et francophones, les candidats possédant des compétences spécialisées ont été très sollicités.

Cette dynamique s’explique notamment par la transformation digitale. Les entreprises suisses ont en effet cherché à améliorer leur efficacité opérationnelle, et ont ainsi misé sur la data. Par conséquent, de nombreuses entreprises se sont mises à recruter des professionnels dans le domaine de l'analyse des données et du big data.

En Suisse alémanique, le marché des seniors est resté relativement calme en raison des coûts élevés des salaires. La plupart des entreprises ont donc concentré leur recrutement sur les cadres en middle management plutôt que sur les cadres supérieurs.

En Suisse romande, une augmentation des embauches a été constatée dans le domaine du trading de matières premières du fait notamment de la création de nouvelles entités dans la région genevoise.

Le salaire au centre du processus de décision?

De manière générale, le niveau des rémunérations en Suisse est resté constant. Les salaires ont augmenté principalement dans le secteur de l’IT et les secteurs de niches pour lesquels les profils hautement spécialisés sont recherchés.

« Les entreprises ont continué à développer de nouvelles stratégies pour attirer et retenir les talents, par exemple en mettant en place des solutions de travail flexibles (60 % ou 80 % des postes) et un plus grand nombre de jours de congé. En effet, si la rémunération est encore pour 38% des cadres suisses un élément très important dans leur satisfaction professionnelle, leur premier critère est l’équilibre vie privée / vie professionnelle, très important pour 53% des professionnels suisses, suivi de près par l’intérêt des missions au quotidien (50%). », explique Christian Atkinson, Directeur Robert Walters Suisse.

En 2020, focus sur les profils experts

Le marché de l’emploi devrait rester solide cette année, à l'abri des incertitudes économiques mondiales. Les grandes entreprises internationales et les PME continueront d'investir dans le recrutement, en particulier dans les secteurs pharmaceutique, bancaire, des services financiers et des sciences médicales. En outre, les PME suisses bénéficieront de réductions d'impôts locaux, ce qui pourra entraîner une augmentation de l'embauche.

« En 2020, la plus forte croissance est attendue pour les profils d'experts en fiscalité, en réglementation, en conformité, en droit et en IT. En outre, le développement des nouveaux modes de travail se poursuivra avec un attrait particulier pour le management de transition, qui sera de plus en plus populaire pour répondre aux besoins de flexibilité, rentabilité et expertise des entreprises. », ajoute Christian Atkinson, Directeur Robert Walters Suisse.

De leur côté, 67% des cadres suisses sont confiants en l'avenir : cette année, 61% d’entre eux s’attendent à recevoir une augmentation de salaire.