Swibeco, l’émettrice de la Lunch Card, mène régulièrement auprès de ses utilisatrices et utilisateurs des enquêtes sur leurs habitudes alimentaires du midi ainsi que le temps et le budget qu’ils y consacrent. C’est ce qu’elle a à nouveau fait en octobre 2023. Les résultats indiquent que la pause de midi demeure fort appréciée, selon un communiqué. Elle est considérée comme un moment de détente (38,4%) ainsi qu’un moment de partage entre collègues (28,1%). Pour près d’un quart des sondés seulement (25,9%), c’est simplement la faim qui les pousse à prendre une pause.
La pause de midi améliore la productivité
Il n’est donc pas étonnant qu’environ 87% des personnes interrogées pensent être plus productives après avoir fait une vraie pause à midi. Mais qu’en est-il du fameux «coup de mou de l’après-midi»? 47% des sondés ont déclaré ne pas se sentir fatigués après leur repas, contre 40% qui ont affirmé le contraire. Ces résultats étaient similaires en Suisse allemande et romande.
77% ressentent les effets de l’inflation
Ce qui ressort clairement de l’enquête Swibeco 2023: une grande majorité, soit près de 77%, a déclaré ressentir fortement ou assez fortement les effets de l’inflation au niveau des denrées alimentaires et de leurs repas quotidiens. Ils sont ainsi 20% de plus qu’en 2022. Et ce ressenti est encore plus marqué en Suisse romande. En conséquence, le pourcentage des personnes ne ressentant qu’un petit effet (19%), voire pas d’effet du tout (3,6%), a fortement chuté. Faut-il s’en inquiéter? Oui. 46% des personnes interrogées se déclarent un peu inquiètes, et 44%, très inquiètes. Ces valeurs sont analogues à celles de l’enquête 2022.
Baisse des dépenses pour les repas de midi en 2023
En réaction à l’inflation, les salariés suisses font plus attention à leur argent et ont réduit leur budget de midi. Près de 37% des sondés déclarent ne dépenser qu’entre CHF 10.- et CHF 15.- par jour pour leur pause de midi. L’an dernier, le budget attribué au déjeuner était encore de CHF 15.- à CHF 20.- pour la majorité. Près de 85,6% des personnes interrogées considèrent par conséquent comme importants, voire très importants, les repas subventionnés ou une Lunch Card fournie par l’employeur. 20% dépensent tout de même plus de CHF 30.- pour leur repas de midi, et 18% entre CHF 20.- et CHF 25.-.
Plus souvent au restaurant et à la cantine
En revanche, les restaurants peuvent se réjouir. La majorité des personnes interrogées (26%) mange dehors, une progression de 13% par rapport à 2022. 17% des sondés privilégient la cantine ou la cafétéria, tandis que 16% restent sur leur lieu de travail, dans la cuisine ou la salle de pause. 15% des personnes interrogées passent la pause de midi à l’extérieur et 12% mangent directement à leur bureau. Près de 12% des personnes interrogées mangent à la maison, conséquence logique du télétravail. La majorité des salariés suisses (40%) consacrent 30 à 45 minutes à leur repas de midi. Pour 27,8%, la pause dure entre 45 et 60 minutes. Seuls près de 15% des personnes interrogées prennent plus d’une heure à midi, et ils/elles sont également 15% à y consacrer moins de 30 minutes. Une pause éclair de moins de 15 minutes suffit à 2,4% des sondés.
Menu chaud et à l’emporter
À quoi ressemble un repas de midi? 23,7% préfèrent prendre un menu au restaurant, contre 23,3% qui privilégient des plats à l’emporter. 16,1% emportent leur propre gamelle, et 10,4% vont à la cantine. Critère déterminant dans le choix de son repas: le prix (22%). Pour près de 20,6% des personnes interrogées, un repas sain est une priorité. 15,9% font leur choix en fonction de leurs goûts et de leur appétit, et 15,1% aiment varier les plaisirs.
* L’enquête Swibeco a été réalisée auprès de 325 participants (121 utilisateurs de la Lunch Card de Swibeco en Suisse allemande, 204 en Suisse romande) travaillant dans des entreprises comptant entre 1 et 8000 collaborateurs. Elle a eu lieu entre le 29.09 et le 12.10.23.