Berne (ats) Le DEFR devra présenter ses concepts d'ici fin avril 2017. Les services fédéraux et les partenaires sociaux doivent participer à leur élaboration, annonce le gouvernement. L'objectif est de maintenir et d'améliorer l'employabilité des travailleurs plus âgés en soutenant leur accès aux formations continues.
D'après une étude du Secrétariat d'Etat à la formation, les travailleurs de plus de 50 ans participent moins à la formation continue que les plus jeunes. Cet effet est encore renforcé dans la tranche des 60-64 ans.
Mais l'âge n'est pas le critère principal en matière de formation continue, rappelle aussi le Conseil fédéral. D'autres facteurs, comme le niveau de formation, jouent un rôle encore plus important.
Un soutien étatique à la formation continue ne doit donc pas seulement se concentrer sur les travailleurs plus âgés. Il doit aussi cibler ceux qui sont peu qualifiés, demande le Conseil fédéral.
Bons de formation
Et de citer des mesures envisageables: bons de formation continue, fonds des branches professionnelles ou mesures de l'assurance chômage.
Le Conseil fédéral a lancé en 2011 une initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, un paquet de mesures visant à encourager le recours au potentiel offert par la main-d'oeuvre indigène. C'est aussi une piste suivie par le Conseil fédéral pour appliquer l'initiative contre l'immigration de masse.