SSR: Le personnel prêt à se battre pour empêcher des licenciements

La suppression annoncée de 250 postes à la SSR a suscité une profonde vague d'inquiétude auprès du personnel de la RTS. A la télévision, à Genève, 300 personnes se sont rassemblées à l'appel du Syndicat suisse des mass médias (SSM), et ont indiqué être prêtes à se défendre.

Image
srg.jpg

Genève (ats) Elles ont mandaté à l'unanimité le syndicat pour durcir le mouvement en cas de licenciement économique, a fait savoir Willy Knoepfel, secrétaire du SSM à Genève. Le syndicaliste s'est déclaré très satisfait de la mobilisation des employés, alors qu'il s'agissait d'une première prise de température après l'annonce, par la direction de la SSR, de son programme d'économies.

Les employés ont adopté un manifeste dans lequel ils rappellent "que le personnel de la SSR est le capital le plus précieux de l'entreprise". Qu'il est le gage de la qualité des émissions proposées et que son indépendance est essentielle pour assurer sa mission de service public.

"Un capital précieux"

En brandissant la menace de licenciements, "en cédant aux pressions politiques et en taillant dans les programmes, la direction de la SSR déstabilise son capital le plus précieux". Le manifeste souligne que le personnel de la SSR refusera les licenciements et les coupes de programme.

D'autres rassemblements semblables ont eu lieu dans toute la Suisse au sein des différentes entités de la SSR. Selon M.Knoepfel, environ 80 personnes se sont réunies à la radio, à Lausanne. Une action avait aussi été organisée au Tessin, mais la participation au mouvement n'était pas encore connue du syndicaliste.

La SSR prévoit la suppression de 250 postes, soit environ 5% de ses effectifs. Selon l'entreprise, ce programme d'économies, qui représente 40 millions de francs par an, est la conséquence de l'arrêt du Tribunal fédéral sur la TVA et de l'augmentation de la part de la redevance dévolue aux radios et télévisions régionales.