Berne (ats) Les ressources humaines à la SSR sont organisées de manière professionnelle et disposent d'instruments modernes de gestion et de contrôle, indique l'Office fédéral de la communication (OFCOM) après le dernier cycle de l'examen continu de la gestion économique de la SSR.
L'OFCOM voit toutefois un potentiel d'optimisation dans la création d'un concept général de développement du personnel. Il demande encore une application uniforme des mesures.
Pas de fraudes
Berne a aussi passé à la loupe le secteur des achats et des acquisitions. Durant les dernières années, le service d'achat a pu faire état d'une augmentation des résultats financiers.
Les dispositions générales en matière d'acquisition ne s'appliquent toutefois pas à l'achat de programmes et de productions. L'OFCOM recommande donc à la SSR d'appliquer dans ce domaine les mêmes règles que pour les achats.
Une analyse interne des données n'a pas non plus montré d'indices d'actes frauduleux. Des lacunes dans l'organisation, les processus, les systèmes et les contrôles ont néanmoins été constatées.
Petite révolution
La publicité et le parrainage ont vécu une petite révolution. Jusqu'en mars 2016, l'inventaire publicitaire était commercialisé par Publisuisse exclusivement. Depuis, l'entreprise a été transférée dans Admeira, la société de commercialisation fondée récemment par la SSR, Swisscom et Ringier.
Globalement, le travail dans les secteurs de la publicité et du sponsoring est salué. Les programmes de la SSR rencontrent l'adhésion du public et se distinguent par une fréquence et un volume publicitaires acceptables en comparaison des chaînes concurrentes, relève l'OFCOM.
L'examen de la gestion économique de la SSR est terminé. Il s'est étendu sur trois cycles en trois ans. La SSR est encore soumise à une surveillance ordinaire annuelle.