Berne (ats) Les propositions de cours, touchant des domaines comme les langues, le travail, arts et culture ou la création, devraient permettre de toucher les publics les plus éloignés de la formation, a indiqué l'Association Formation en fête dans un communiqué. Près de 28% des participants lors de la dernière édition ont déclaré se former rarement ou jamais et 85%, vouloir continuer de le faire.
Manifestation décentralisée
Les formations ont lieu de façon décentralisée, à Genève, Lausanne, Fribourg, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Saint-Imier, Porrentruy, Fully ou Sion. Les formateurs sont tous bénévoles.
L'Association Formation en fête coordonne la manifestation. Composée de professionnels de la formation, de représentants politiques, de membres d'organisations et d'instituts liés à la formation, elle est mandatée par la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA).
Ce rendez-vous a lieu tous les deux ans en Suisse romande et un jour par an dans le reste de la Suisse. La première édition a vu le jour en Angleterre en 1992, avant de se déployer jusqu'à plus de cinquante pays actuellement.
Cette rencontre est placée sous le patronage de l'Unesco et du Forum Suisse. Depuis 2005, elle est soutenue par la Confédération et coordonnée au niveau national par la FSEA.
Le programme complet et les inscriptions seront disponibles dès le 22 juin sur www.formationenfete.ch.