26.03.2019

TieTalent déploie sa plateforme de recrutement en Suisse alémanique

La start-up suisse TieTalent, active sur le marché du recrutement, poursuit son expansion et ouvre à la Suisse alémanique sa marketplace consacrée aux métiers de la tech. La plateforme connecte désormais des profils en marketing digital et en technologies de l’information avec des entreprises dans toute la Suisse.

La start-up, créée en 2017 et soutenue par la Confédération via Innosuisse, a développé une marketplace permettant de relier sous forme de «matchs» personnalisés des développeurs, chefs de projet IT, web marketeurs et autres profils tech, avec des entreprises à la recherche de perles rares. Un mélange unique d’algorithmes et d’expertise humaine fait office de cupidon des temps modernes et se charge de provoquer des «crushs» professionnels, indique TieTalent dans un communiqué. Le modèle se positionne comme une alternative aux agences de placement coûteuses et aux jobs-bords souvent chronophages.

Ouverture au marché suisse alémanique

L’ouverture de la plateforme aux candidats et entreprises en Suisse alémanique s’est imposée à la start-up comme un prolongement logique du succès observé sur le marché romand. L’expansion va permettre aux entreprises tant romandes qu’alémaniques de profiter d’un vivier accru de tech talents localisés en Suisse et Europe. Opérationnellement parlant, la plateforme est désormais disponible en allemand et une agent des talents maîtrisant le suisse allemand a rejoint la jeune pousse.

Un modèle qui séduit déjà les Romands

Candidats et entreprises romands démontrent un intérêt croissant pour ce nouveau concept dont la mission est de simplifier et d’accélérer les procédures d’un recrutement tech pour tous les acteurs. L’entreprise possède un portefeuille de clients allant de startups à la quête de leur prochain développeur superstar, aux PME cherchant un profil technique spécifique ainsi que des grands groupes, pressés d’engager leur prochain talent en marketing digital.

«En Suisse tout comme en Europe, les entreprises peinent à trouver des profils tech. Depuis le mois de septembre où nous avons décidé de nous spécialiser uniquement sur le placement de ces talents, les clients viennent toquer à notre porte, ce qui est plutôt rare sur le marché du recrutement. J’explique cet engouement ainsi: nous offrons un service qui est 30 à 50% moins cher que les agences de placement et surtout plus rapide et plus simple que les job-boards. Les candidats apprécient notre modèle qu’ils comparent volontiers à Tinder», explique Jovana Rotula, COO et co-fondatrice.

Plusieurs milliers de candidats tech ont déjà créé leur profil sur la plateforme, attirés par cette nouvelle forme simplifiée de recrutement. Révolu le temps où il leur fallait écrire des lettres de motivations et envoyer des centaines de candidatures pour espérer obtenir un retour. Sur TieTalent, ce sont les entreprises qui postulent pour eux. En un clic, le candidat peut accepter ou décliner une demande d’entretien.

La start-up possède des ambitions internationales et projette de poursuivre le développement de sa plateforme en Europe d’ici deux ans.