Tokyo (ats/afp) "Le groupe est entré dans les dernières phases d'ajustement de la réorganisation concernant notamment ses activités d'équipement électroménager et de télévisions", a indiqué le journal économique sans citer de source.
Les divisions d'appareils grand public de Toshiba employaient à la date du 31 mars dernier quelque 24'000 personnes dans le monde. Si le plan annoncé par le Nikkei était exact, un quart à un tiers de ces salariés se verraient proposer un départ anticipé ou une mutation.
Toshiba avait déjà annoncé la semaine passée un programme d'incitation au départ et de changements d'affectation pour quelque 1200 salariés, dans le cadre d'une restructuration d'activités de semi-conducteurs.
Bénéfices surévalués
Le groupe va ouvrir ce plan en janvier pour des départs effectifs en mars. Les frais relatifs seront imputés sur le quatrième trimestre de l'exercice en cours (avril 2015 à mars 2016), a-t-il précisé dans un communiqué.
Toshiba a aussi conclu un accord de cession de lignes de production de semi-conducteurs à Sony, une opération qui s'accompagne du transfert de 1100 salariés. Le plan présenté par le Nikkei vient en sus.
Entre 2008 et 2014, des dirigeants de Toshiba se sont rendus coupables d'artifices comptables qui avaient abouti à surévaluer le bénéfice net des exercices concernés de 155,2 milliards de yens (1,26 milliard de francs).
Ces malversations ont masqué la mauvaise santé de plusieurs divisions, notamment des PC et TV. Le groupe est désormais forcé d'assainir à grands coups de réformes structurelles la gestion de ses activités déficitaires.