Transformer le leadership grâce aux enseignements de la montagne

L’entreprise Mountain Path vient de se déployer en Suisse. Elle propose un programme immersif qui développe résilience, collaboration et prise de décision à travers des expériences sur le terrain.

Fondée par Andrea Sherpa-Zimmermann et Meagan Fallone, la société Mountain Path Switzerland a pour ambition d’accompagner les entreprises, institutions et leaders dans l’adaptation aux défis mondiaux complexes, en combinant immersion en pleine nature, apprentissage expérientiel et approche innovante du leadership.

Pour ce faire, l’entreprise propose des programmes sur mesure, intégrant des serious games, des ateliers courts et des expériences sur le terrain en Suisse. Déjà adoptée par plus de 100 entreprises et institutions, cette méthodologie repose sur l’expertise d’un écosystème de dirigeants, entrepreneurs sociaux et guides de montagne.

Lors du Forum économique mondial de Davos, Meagan Fallone a souligné l'importance d’un leadership collaboratif et adaptatif: «L’avenir ne sera pas façonné par ceux qui s’accrochent à un modèle de leadership dépassé, mais par ceux qui ont le courage de ‘diriger comme un guide’.»

Le lancement de l’entreprise a été marqué par un atelier organisé récemment au Villars Palace. Blaise Agresti, fondateur de Mountain Path, et Laurence Bret, directrice, ont animé cette journée qui s’est conclue sur une note d’Andrea Sherpa-Zimmermann: «Les montagnes ont beaucoup à nous enseigner. Qu’est-ce que le leadership sans détermination, empathie et résilience? Ces qualités façonnent un leader, mais c’est en faisant confiance à ses émotions, en tirant des enseignements de chaque expérience et en dirigeant avec le coeur qu’elles prennent pleinement sens. En montagne, il n’y a pas d’autres choix que d’être authentique. Dans le monde d’aujourd’hui, apprendre des montagnes est un guide puissant pour chaque leader.»