Genève (ats) Selon le rapport annuel du Forum économique mondial (WEF), les pays scandinaves ont les meilleures performances en matière d'égalité entre les hommes et les femmes. L'Islande, la Norvège, la Finlande et la Suède occupent les quatre premières places.
L'Irlande suit au 5e rang, devant le Rwanda, les Philippines et la Suisse. La Slovénie (en progrès de 14 places) et la Nouvelle-Zélande complètent le tableau des dix premiers. L'Allemagne est 11e, la France 15e, la Grande-Bretagne 18e, l'Italie 41e. Les Etats-Unis reculent de huit places au 28e rang.
Progrès réguliers
Les progrès de la Suisse ont été réguliers en dix ans, puisqu'elle est passée de la 26e place en 2006 à la 8e place sur 145 pays cette année, son meilleur résultat. La participation des femmes y progresse notamment dans les domaines de l'économie (17e rang), avec une meilleure représentation des femmes dans la main-d'oeuvre et une moindre inégalité salariale.
La performance de la Suisse s'est aussi améliorée dans les domaines de la participation du sexe féminin à la politique (18e sur 145) et à l'éducation (69e). Les efforts de parité stagnent dans le domaine de la santé (74e).
Attendre 118 ans
Le tableau global reste médiocre. Selon le rapport du WEF, dans le monde, les femmes gagnent le salaire des hommes d'il y a dix ans. L'écart global (économie, santé, politique, éducation) s'est réduit seulement de 4% en dix ans. Il n'a diminué que de 3% dans l'économie: à ce rythme, le fossé entre les hommes et les femmes ne sera comblé qu'en 2133.
Les femmes devront donc attendre 118 ans pour atteindre la parité économique. Si les femmes sont beaucoup plus nombreuses à faire des études universitaires (elles sont la majorité dans 97 pays), elles ne sont majoritaires parmi les travailleurs qualifiés que dans 68 Etats. Elles dépassent les hommes dans les postes de direction que dans quatre pays.
Les plus grands progrès ont été réalisés dans le domaine politique, où l'écart s'est réduit en dix ans, mais reste considérable dans la plupart des pays. En ce qui concerne l'accès à l'éducation, l'écart est encore de 5% (contre 8% il y a dix ans). Une situation de parité est la plus proche dans le domaine de la santé, avec un écart de 4% en défaveur des femmes au niveau mondial.