Tribunal fédéral: Employeur contraint de rembourser des allocations perçues en trop

Un employeur peut être contraint de rembourser des allocations pour perte de gain indûment payées à l'un ou l'une de ses employés après une maternité ou un service civil. Les caisses de compensation ne sont pas contraintes de s'adresser directement au travailleur concerné.

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Lausanne (ats) Dans une décision, le Tribunal fédéral (TF)  souligne que dans le domaine des allocations pour perte de gain, l'employeur n'a pas qu'un rôle d'intermédiaire à qui il incomberait uniquement de transférer les paiements, comme c'est le cas pour les allocations familiales.

L'employeur est directement concerné par le versement d'allocations pour perte de gain. Il a des droits et obligations et a la faculté de contester lui-même certaines décisions.

Dans le cas d'espèce, la Caisse de compensation du canton de Zurich avait versé des montants de 2900 et 3500 francs à un employé qui avait effectué deux services civils. Un montant beaucoup trop élevé puisque ce travailleur, engagé à temps partiel, ne réalisait qu'un gain mensuel de 670 francs.

Sommé de rembourser le trop perçu, l'employeur avait demandé à la caisse de s'adresser au travailleur plutôt qu'à lui. Un argument rejeté en dernière instance par le TF, qui donne raison à la caisse et confirme son droit d'exiger le remboursement auprès du patron.