09.12.2022

Un quart de la main-d’œuvre suisse travaille pour une multinationale

En Suisse, près de 1,5 million de personnes sont employées par des entreprises faisant partie d’un groupe multinational, indique une nouvelle publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Fin 2021, 35 273 entreprises faisaient partie d’un groupe multinational, et comptant 1 490 397 emplois, soit un peu plus d’un quart de l’emploi total du pays. Durant les sept années de référence pour lesquelles des données comparables sont disponibles dans la statistique structurelle des entreprises (STATENT), l’importance relative des multinationales a légèrement augmenté, indique un communiqué. De 2014 à 2020, le taux de croissance annuel moyen de l’emploi des groupes d’entreprises multinationaux (1,4%) était légèrement supérieur à celui de l’ensemble de l’économie (0,8%).

Le poids des multinationales sous contrôle suisse sur le marché du travail était nettement plus important que celui des groupes sous contrôle étranger. Pour ces derniers, les données les plus récentes font état de 16 895 entreprises totalisant 531 958 emplois. Autrement dit, les multinationales sous contrôle suisse totalisent presque deux fois plus d’emplois que les groupes sous contrôle étranger. L’inverse vaut pour le chiffre d’affaires: en 2020, le chiffre d’affaires généré par les entreprises sous contrôle étranger (1224 milliards de francs) était plus de deux fois supérieur à celui des entreprises sous contrôle suisse. Un phénomène qui s’explique notamment par la prédominance des entreprises sous contrôle étranger dans le commerce de gros (voir ci-dessous). En termes d’emploi, les multinationales sous contrôle étranger ont connu une croissance plus forte entre 2014 et 2020 (1,7% en moyenne annuelle) que celles sous contrôle suisse (1,2%), et ce bien que les premières aient vu leur chiffre d’affaires baisser au cours de la période considérée.

Contrairement à l’ensemble de l’économie, qui a enregistré un recul de l’emploi de 0,6% dû à la pandémie en 2020 selon la STATENT, les groupes d’entreprises multinationaux n’ont globalement pas perdu d’emplois. La légère baisse de 0,4% dans les unités sous contrôle étranger a été compensée par une hausse de 0,3% dans les groupes sous contrôle suisse. Cela s’explique par le fait que les principaux secteurs touchés par la pandémie (hébergement, restauration et services aux particuliers) ne présentent qu’une faible présence d’entreprises multinationales.

Prédominance du secteur manufacturier et du commerce

Le Secteur manufacturier et le Commerce sont les deux sections économiques dominantes au sein des groupes d’entreprises multinationaux. Ensemble, ces deux sections comptent 718 000 emplois et atteignent un chiffre d’affaires de 1545 milliards de francs, soit plus de la moitié de l’emploi total et plus de 80% du chiffre d’affaires total de l’ensemble des multinationales en Suisse. À lui seul, le commerce de gros représente plus de deux tiers du chiffre d’affaires de toutes les multinationales. Cela n’a rien d’étonnant, le commerce de gros traitant des transactions de très grande ampleur.

Dans certaines sections économiques – en particulier dans les secteurs primaire et secondaire, sections A à F – les entreprises suisses réunissent la majorité de la main-d’oeuvre et du chiffre d’affaires. Cependant, dans plusieurs activités du secteur tertiaire, les entreprises étrangères ont davantage de poids en termes d’emploi et de chiffre d’affaires, en particulier dans le commerce de gros et les activités de services administratifs et de soutien. Les deux sections «Information et communication» et «Activités spécialisées, scientifiques et techniques» méritent également d’être mentionnées: les groupes sous contrôle étranger y affichent un chiffre d’affaires plus élevé alors qu’ils comptent moins d’emplois. Dans l'ensemble, les entreprises sous contrôle étranger dominent en termes de chiffre d'affaires, ce qui s'explique essentiellement par leurs activités dans le commerce de gros.

Trio de tête inchangé

Entre 2014 et 2021, l’ordre des trois principaux pays où les groupes d’entreprises multinationaux ayant des succursales en Suisse ont leur siège n’a pas changé. En 2021, plus de la moitié des emplois de groupes étrangers étaient attribués à l’Allemagne (23,5%), aux États-Unis (19,6%) et à la France (14,4%). L’ordre en termes de nombre d’entreprises était le même.

Bien que les trois premières places restent pareilles, d’importants changements ont eu lieu entre 2014 et 2021 parmi les pays où les groupes étrangers ont leur siège. Notons en particulier que dans les entreprises contrôlées par des groupes chinois, le nombre d’emplois a quintuplé, passant de 1848 à 9628. Une progression de l’emploi a également été enregistrée pour les entreprises sous le contrôle de groupes luxembourgeois (+13,9%; taux de croissance annuel moyen de 2014 à 2021), alors que l’emploi dans les entreprises de multinationales italiennes a reculé (–2,1%).