ZebraSkill répond parfaitement à un univers professionnel en perpétuelle mutation, écrit l'entreprise dans un communiqué. Nous vivons quotidiennement l’évolution du marché du travail comme ces jeunes diplômés qui s’épanouissent dans un mode de travail toujours plus flexible et varié, ces personnes pleines d’expérience qui peinent à réintégrer le monde du travail mais représentent de formidables ressources pour les entreprises. Se faire connaître et trouver des clients sont souvent des challenges qui freinent les freelances en herbe.
Les entreprises se sont quant à elles lancées dans une guerre des talents tout en essayant de gagner en flexibilité parmi leurs ressources humaines.
C’est pour que ces deux mondes puissent cohabiter au mieux que nous avons créé un espace unique et facilité où pourront se rencontrer les indépendants les plus talentueux et les entreprises à la recherche de compétences spécifiques leur permettant de mener à bien des projets et missions et ce dans tous les domaines, précise le communiqué.
Tout a été imaginé pour que le recrutement de freelances soit simple et rapide. Il suffit à une entreprise de publier son projet pour recevoir des offres de freelances locaux le jour-même. Les entreprises peuvent ainsi éviter les coûts et la lourdeur admirative des systèmes d’embauche actuel tout en s’appuyant sur les rating et feedbacks afin de s’assurer de recruter la bonne personne.
Le freelancing n’est pas un phénomène nouveau. Aux Etats-Unis, les indépendants représentent 35% de la population active et pourrait atteindre plus de la moitié de celle-ci en 2027. En Europe, la croissance du nombre de freelances dépasse la croissance globale du marché du travail, faisant la catégorie d’emploi avec la plus forte croissance selon l’IPSE (Association of Independent Professionals and Self-Employed). La tendance semble gagner la Suisse également. Selon l’étude Deloitte 2019 sur les Millenials suisses, 35% d’entre eux pourraient s’imaginer rejoindre le freelance à la place d’un travail à temps plein, et 53% s’imaginent le faire en plus de leur emploi actuel.
Le marché suisse des freelances se base principalement sur le bouche-à-oreille. Quelques plateformes étrangères sont utilisées mais ce sont les freelances étrangers qui répondent aux appels d’offre avec des tarifs horaires bien loin de la réalité suisse. ZebraSkill veut remédier à ça et rendre les talents locaux accessibles aux entreprises suisses afin de dynamiser cette nouvelle manière de travailler.