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Les arcanes du langage non verbal en entretien (no. 55)
Le langage non verbal permet d’obtenir une meilleure connaissance de soimême et des autres. Maîtriser les codes du langage non verbal aide à développer notre sens de l’empathie et notre intelligence émotionnelle, une aptitude devenue incontournable dans le domaine du savoir-être. Le contenu développé dans ce Dossier HRM concerne principalement le domaine des ressources humaines dont l’une des activités principales est la conduite d’entretien. L’enjeu est de mener ces entretiens avec efficacité et bienveillance, et non de lire dans les pensées des interlocuteurs-trices pour disposer de ce qui n’est volontairement pas exprimé. La plupart des résultats obtenus et partagés dans cet ouvrage sont issus de la pratique. Chaque hypothèse est régulièrement confrontée à la réalité du «terrain», de manière pragmatique et méthodique.
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Table des matières
- Introduction 8
- La communication 11
La communication interpersonnelle 12
La communication verbale et paraverbale 13
La communication non verbale 14
La déontologie du langage non verbal 15
- Fondements historiques et scientifiques 19
Historique du langage non verbal 20
L’anatomie humaine 22
La proxémie 24
Le cerveau humain 25
- Les principes systémiques du langage non verbal 29
Les axes directionnels 30
Les émotions primaires et les réactions 32
Le corps et ses membres 37
Les positions et les mouvements 46
Le visage et les auto-contacts 49
- La conduite d’entretien 55
L’entretien 56
Les enjeux des acteurs 57
Congruence et incongruence 58
Les méthodes de questionnement 59
Les techniques d’observation du langage non verbal 63
Les gestes en entretien 66
- Conclusion 69
- Glossaire 70
- Références 72
- Remerciements et collaboration 73
1. édition 2019, 76 pages