L'équipe RH du mois

«C’est à nous de montrer l’exemple»

L’industrie du textile est en pleine mutation. De plus en plus de tâches sont automatisées, ce qui change le profil de certains métiers. La DRH d’Uster Technologies, Erika Heuberger, revient ici sur les défis RH de son entreprise.

Votre société dispose de filiales en Suisse, aux Etats-Unis et en Chine. Comment recrutez-vous des collaborateurs dans des pays si différents?

Erika Heuberger: En Chine et aux Etats-Unis, nous avons des équipes sur place qui s’occupent des recrutements. Selon les pays, nous utilisons des canaux différents.

Quels sont les sujets qui vous préoccupent en ce moment?

L’industrie du textile en Suisse est de taille raisonnable. Nous cherchons tous les mêmes profils et il est donc parfois difficile de trouver certains spécialistes. Cette pénurie est très visible chez les développeurs de Software par exemple.

Ce segment s’est fortement développé ces dernières années. Ces profils sont clairement en position de force désormais. Nous devons donc augmenter nos ressources et renforcer notre attractivité.

Quels sont vos défis à plus long terme?

La transformation numérique est un sujet central. Nous devons rester à jour avec les changements rapides de la technologie et maintenir les compétences de nos collaborateurs à niveau.

Les questions qui se posent sont les suivantes: à quelle vitesse faut-il réagir aux nouvelles tendances? Quels outils devons-nous implémenter et comment faire pour que tous les collaborateurs adoptent ces changements? Les nouvelles formes de travail (New Work) et les nouveaux modèles organisationnels nous intéressent aussi.

La fonction RH a un rôle important à jouer sur ces questions. C’est à nous de montrer l’exemple et c’est à nous d’accompagner les équipes à travers ces changements.

Si on vous doublait votre budget RH, comment investiriez-vous cet argent?


En ce moment, j’investirais dans la digitalisation de nos processus RH. Je mettrais aussi de l’argent pour renforcer notre marque employeur et améliorer nos conditions de travail pour être encore plus attractif sur le marché de l’emploi.

Je proposerais aussi de donner à chaque collaborateur un petit budget de formation ou qui servirait à participer à des événements en lien avec nos activités. Enfin, je proposerais d’installer une salle de silence dans notre département RH, un lieu où l’on pourrait se mettre au calme pour travailler sur des projets créatifs.

Quelle est la spécificité de votre équipe?

Les huit membres de l’équipe travaillent tous à temps partiel. Nous devons donc faire preuve de compréhension et de flexibilité. Nous apprenons des uns et des autres en permanence et devenons par conséquent, année après année, toujours un peu meilleurs.

L'entreprise

Uster Technologies SA est un des leaders suisses dans le contrôle qualité de l’industrie du textile. Le siège est à Uster (canton de Zurich) et l’entreprise emploie 290 collaborateurs en Suisse.

 

Laisser un commentaire0 Commentaires

Chefredaktorin, HR Today. cp@hrtoday.ch

Davantage d'articles de Corinne Päper

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser