
Team RH de Celgene. Derrière: Sandra Semadeni, Monica Berger Claire Weber, Christophe Mermier, Isabelle Debrot, Lisa Prebeck, Alec Swan, Teresa de Frino, Virginie Dutoit et Clare Weber. Devant: Simone Würzner-Leafstedt, Nadezda Steiner, Laurence Messerli, Axelle Magne de la Croix et Sophie Messerli. Photo: Pierre-Yves Massot/arkive.ch
Quel est votre casse-tête RH du moment?
Teresa De Frino (Sr HR Manager): Celgene s'est implantée en Europe en 2006, avec la création de la maison mère pour l'international ici à Boudry. Nous sortons donc d'une période d'expansion massive, passant de zéro à environ 350 collaborateurs en Suisse et de zéro à près de 1000 collaborateurs en Europe. Dans ce contexte, notre défi est de retenir et de développer les talents.
Qu'est-ce qui fait un bon manager RH?
Notre département RH fonctionne sur le principe du HR Business Partner. Un bon manager RH doit donc comprendre la mission et la stratégie de l'organisation afin de pouvoir anticiper ses besoins. Notre stratégie RH repose sur les quatre piliers suivants: Business Partnership; Learning & Development; Total Rewards & Systems et Talent Acquisition.
Comment motivez-vous les membres de votre équipe?
En communiquant beaucoup. La stratégie et les objectifs RH sont partagés et discutés avec toute l'équipe. Nos objectifs découlent par effet cascade des objectifs Corporate. Chacun est responsabilisé et contribue ainsi au succès de la société. Nous menons également des enquêtes de satisfaction. Et nous utilisons les résultats pour mener des discussions ouvertes et lancer de nouveaux projets.
Mangez-vous souvent avec les directeurs de ligne?
Oui très souvent. De plus les RH sont très sollicités et impliqués. Nous participons aux séances à tous les niveaux hiérarchiques. C'est une chance. Notre culture d'entreprise veut que les RH soient fortement intégrés dans la vie de l'entreprise.
Qu'est-ce qui est unique à votre équipe RH?
De par les missions complexes qui nous sont confiées, nous sommes une équipe très soudée. Nous travaillons beaucoup mais essayons de ne pas nous prendre trop au sérieux et de garder toujours le sens de l'humour. L'autre spécificité est notre diversité. Nous gérons près de 25 pays différents au niveau européen, avec une grande diversité de langues et de législations.
L'entreprise