![marc_benninger_2011 Neu[1].jpg](/sites/default/files/files/media/author/Marc_Benninger_0.jpg)
Marc Benninger
Révolution Le Conseiller fédéral Joseph Deiss va quitter le navire chahuté de l’Exécutif fédéral cet été. En repensant à son parcours, je me souviens des arguments qu’il a souvent déployés quand on lui demandait son avis sur les délocalisations. «Elles sont une chance pour la Suisse», aimait-il répéter. «Notre tissu économique est en train de changer. Nous allons devenir un pays de services», expliquait-il volontiers. Aujourd’hui, cette révolution est aussi en passe de toucher le secteur des ressources humaines.
Préliminaires Disons-le d’entrée, nous n’en sommes qu’aux préliminaires. L’idée des «HR Shared Services» est de créer un marché international de services RH, dans lequel les entreprises iraient faire leurs emplettes ressources humaines auprès de sociétés spécialisées. Une pratique déjà bien rôdée dans le secteur informatique ou comptable par exemple. Si précurseur soit-il, le phénomène s’inscrit bien dans ce passage des économies nationales vers le marché global.
Combat Dans le secteur des ressources humaines, la bataille est déjà lancée. Venu présenter le modèle «HR Shared Services» dans ce numéro, le prestataire de services RH Hewitt Associates le sait mieux que quiconque. En plus des articles qu’il vous présente ici, il multiplie depuis plusieurs mois les communiqués annonçant la création du marché des services RH. Ce n’est pas innocent. Hewitt Associates est en train de lutter avec des sociétés comme IBM, Accenture ou Convergys, qui elles aussi veulent s’assurer ce marché d’avenir.
HR Today on-line De notre côté, notre combat pour la suprématie sur le marché suisse romand des revues de ressources humaines va vivre une nouvelle étape. A partir de début juin, le site www.hrtoday.ch est disponible en fran-çais. Nous vous présentons un service de news on-line, des manifestations RH de Suisse romande et plusieurs autres liens qui vous seront utiles au quotidien.