Chère lectrice, Cher lecteur,
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Marc Benninger
Constat. La fonction ressources humaines en Suisse souffre d’un vrai problème d’image. Pour la plupart des travailleurs en entreprise, être convoqué au bureau des ressources humaines, c’est presque déjà avoir un pied à la porte. Du point de vue de la direction, la perspective n’est guerre réjouissante non plus. Parqués dans une espèce de «no man’s land», entre la direction générale et les cadres opérationnels, les GRH sont souvent considérés comme les bonnes pâtes de l’entreprise. Parfois en panne d’ambitions ou de réelles compétences opérationnelles, ils portent aussi une part de responsabilité.
Flottement. La position hiérarchique des GRH, arc-boutés entre la direction générale et les autres départements clés de l’entreprise, ne simplifie pas la situation. Le dossier sur la communication interne présenté dans ce numéro le montre bien. Flottant au même niveau hiérarchique de l’entreprise, GRH et communication ne savent pas toujours à quel saint se vouer. Direction ou personnel. L’éternel dilemme.
Clairvoyance. Devant ce constat, la plupart d’entre eux préfèrent se voiler la face. Se mettre à nu pareillement? Pas question! Plutôt continuer à faire semblant, que d’accepter la pénible remise en question. Et HR Today porte aussi sa part de responsabilité. Combien d’articles hyper optimistes sur l’apport stratégique que les GRH apportent à la relance économique. Un peu de jugeote serait pourtant bienvenu. Car comment changer les mentalités sans nettoyer la table avant de servir l’apéritif. La première étape vers l’amélioration de l’image des GRH doit être celle de la clairvoyance.
Intuition. Et pour aller de l’avant, il faudra avoir de l’intuition. Car le chemin de la rédemption va au-devant d’une immense forêt vierge. Où même les sous-bois éventrés par la littérature spécialisée dissimulent encore bien des inconnues. Il faudra pourtant les affronter un jour. Si la fin du rôle purement administratif des GRH est reconnue par tous, leur reconversion dans un rôle mieux défini – et donc meilleur pour leur image – n’est pas encore gagnée.