![marc_benninger_2011 Neu[1].jpg](/sites/default/files/files/media/author/Marc_Benninger_0.jpg)
Marc Benninger
Limites. De deux choses l’une. Que la profession ressources humaines ait gagné des galons durant les vingt dernières années, tout le monde s’accorde. Mieux formés, mieux écoutés, les RH n’ont plus à prouver leur valeur ajoutée. Mais de là à claironner qu’ils ont gagné en pouvoir... ne nous emballons pas.
Contre-productif. Car le pouvoir dans les entreprises est une denrée rare. Souvent concentré entre les mains de quelques décideurs, formés et payés à cet effet. Et c’est très bien comme ça. Car vouloir mettre le doigt dans les jeux de pouvoirs qui se déroulent entre ligne, finance et marketing peut s’avérer extrêmement contre-productif.
Gardiens. D’autant qu’il y a suffisamment de terrains vagues à occuper. Champions de la gestion administrative, les responsables RH ont un rôle essentiel à jouer au moment du passage à l’acte. Car le chemin qui mène vers les sacro-saints objectifs gagne à être soigneusement balisé.
Horizons. Mais l’erreur serait de rester cantonné dans ce rôle de gestionnaire pur et dur. Car les œillets du tableau de bord prospectif cachent souvent des réalités bien plus importantes pour le bien-être de l’organisation. Les responsables RH doivent donc apprendre à lever parfois leur regard au-delà de leur pré carré pour tenter d’apercevoir l’horizon vers lequel se dirige le paquebot.