Vidéo

Compte rendu du livre de Bernadette Lecerf-Thomas: Neurosciences et management, éd. Eyrolles, 2009, 239 pages

Coach d'organisations et de dirigeants, spécialiste de la conduite du changement, l'auteur – décédée en 2017 – raconte ici comment les neurosciences permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l'individu, de l'équipe et de l'entreprise.

 

  • Elle explique par exemple le phénomène d'homéostasie qui est la recherche permanente par le cerveau humain d'équilibre et de cohérence. Ce principe d'homéostasie régule aussi le système des acteurs en organisation et cause de la résistance aux changements.
  • L'apprentissage et le désapprentissage sont aussi des mécanismes mis en lumière par les neurosciences. Pour acquérir de nouvelles manières de faire (innover), le cerveau doit désapprendre certains savoirs. Cela implique un processus de deuil et une crise du système avant qu'il ne retrouve un nouvel équilibre.
  • Bernadette Lecerf-Thomas montre aussi le rôle central joué par les émotions dans la compréhension de l'environnement, la prise de décision ou la mémoire. La société occidentale - construite sur la rationalité – devra mieux tenir compte des émotions si elle veut s'adapter aux transformations induites par la technologie, la globalisation et les enjeux environnementaux.
commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser